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Détails de l'offre d'embarquement
déposée le 27/01/2011



Date de départ : 01/12/2011
Date d'arrivée : 31/12/2013

Lieu de départ : VOIR COMMENTAIRE
Lieu d'arrivée : VOIR COMMENTAIRE
Escale : Voir commentaire

Nombre d'équipiers demandé : 4 +

Type de navigation : Hauturier
Zone de navigation : Pacifique
Bateau : Goélette 80'

Participation caisse de bord par jour en € : 0 - 10

Commentaire : Commentaires

Désolé, mais cette annonce a eu trop de succés (inattendu). Nous sommes au regret de décliner toute nouvelle candidature, à l'exception d'un médecin ou infirmier(ère) diplomé(e)
ayant déjà navigué et aimant ça. On ne plaisante pas avec la santé et la sécurité d'un équipage qui sera loin en haute mer pendant des semaines ou en escale dans des contrées très pauvres. Le matériel sanitaire, de soins, de premiers secours et les médicaments embarqués, seront prévus en collaboration avec ce(cette) spécialiste et pris en charge par le "projet" .

Sinon, mêmes conditions que celles détaillées ci-dessous (voir en plus l'annonce "LOIN").

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Ce projet est encore soumis à imprévus (on n'est pas devins) et à évolutions de forme. Mais le fond en est fixé sur une "plaisance océanographique" de longue durée. Ce projet a fait l'objet pendant 10 ans d'une étude de faisabilité très détaillée. Il doit normalement se concrétiser courant 2011, à commencer par le chantier de préparation (*).

Nous deux vieux amis, Cyril (propriétaire, armateur, navigateur, CGO radio, etc.) et le skipper (moi, naviguant depuis 1963, etc.), peut-être avec nos Dames (?), procédons dés maintenant à un "inventaire" de volontaires motivés(es) afin de compléter un équipage de 8 permanents à bord.

PREMIERE TRANCHE : 5 ans, probablement dans le Pacifique entre 50° N et 50° S, à commencer par aller voir et expertiser les grands voiliers repérés dans le monde entier, puis acheter le plus intéressant là où il est, vers mi 2011, ce qui vient vite ... Notre gros budget global reste limité, comme tout budget complexe : pas de gaspillage ni de dépenses somptuaires ou fantaisistes (dérogations pour fêtes saines et convivales, en mer et à terre).

A BIEN LIRE ET RELIRE par les candidats. Donc, 4-5 équipiers(ères) sont possibles, ayant déjà au moins une expérience de la navigation hauturière tous temps (*), et des compétences dans d'autres domaines : gestion (approvisionnements et stocks), mécanique diesel, électronique marine, santé (infirmier(ère) ou médecin), etc. Il est prévu des "délégations d' autorité", secteur par secteur (assorties évidemment des responsabilités connexes). Un copain (aviateur, marin, cinéaste, etc.) serait partant : du coup on aura peut-être même un ULM (hydravion de reconnaissance) à bord en plus de deux annexes dont une grande de "recherche" (plongée, études de littoraux, haut-fonds, coraux, etc.).

Profils des candidats : santé de fer, sportifs et équilibrés, francs et responsables, simples et stables, convictions écolos inébranlables mais réalistes, adaptables et débrouillards, heureux de vivre (beaucoup en mer, un peu à terre), ... Et "last but not least" : sans attaches contraignantes (affectives, familiales, matérielles). Bref des gens solides, paisibles et conviviaux qui assureront tranquillement et constamment ensemble, surtout quand des difficultés inévitables surviendront (tempêtes, coups durs divers, ...).

Aucun comportement caractériel, idéologique, irrespectueux, nuisible ou dangereux, vis à vis de l'équipe, de l'Environnement, ou des populations locales lors des escales, ne sera toléré. Dans un "réglement intérieur" établi en commun, les fautes graves s'étendent aussi à l'abus d'alcool et à l'usage de drogues illégales. La concertation (gage de cohésion et de cohérence) sera permanente au sein de l'équipe. Lla décision finale reste du ressort du Capitaine et du propriétaire, sauf mutinerie (le projet prévoit "tout"...).

Les frais collectifs seront pris en charge mais aucun salaire, ni indemnité, ni prime ne sont prévus (autant pour des raisons administratives que financières). Les frais personnels de chacun resteront à leur charge ("frais de bouche" : 0 à 10 E/jour à discuter).

Les formalités réglementaires internationales (passeport sécurisé, visas, carnet de santé, etc.) seront accomplies individuellement. Les formalités réglementaires internationales concernant le navire (pavillon, MMSI, SMDSM,...) seront accompagnées d'une assurance collective couvrant tout l'équipage bien-sûr déclaré : il faudra être en règle tout le temps partout dans le Monde, ce qui n'est pas évident.

Pour de simples raisons de continuité, les participants devront s'engager pour des périodes d'un an ou plus, sauf cas de force majeure. La "sélection naturelle" des volontaires se fera en France lors de réunions organisées où tous les volontaires seront invités à faire concrètement connaissance. La sélection finale (hélas incontournable) des 5-6 partants aura lieu pendant la préparation du départ vers le chantier(*). Les non sélectionnés pourront toujours, s'ils le souhaitent, rester "sur le banc des remplaçants" en cas de défection d'un(e) partant, ou pour la suite (2012 à 2015 +).

(*) EST OBLIGATOIRE LA PARTICIPATION AU CHANTIER de préparation du bateau (huile de coude) : estimation 3 à 6 mois de modifications et armement, quelquepart dans le Monde (billet d'avion collectif payé, vie sur place à organiser selon environnement local).

Ainsi, la formation et l'entrainement à l'entretien et à la manoeuvre du grand voilier, à la navigation hauturière tous temps, à l'utilisation et à l'entretien de l'équipement complexe du bord, à la sécurité, à la discipline (librement consentie en mer, au mouillage, à terre,...) seront assurés pendant ce chantier et lors des essais en mer préalables au départ pour une 1ère longue mission mi-plaisance, mi-océanographie. Pendant cette période sera officialisé le statut juridique international du navire non commercial, sous lequel nous naviguerons en toute régularité.

N.B. (voir mon profil sur STW) : on n' engagera des négociations "donnant-donnant" avec des organismes de recherche et/ou des ONG respectables, que quand on pourra leur proposer une "plateforme" marine fiable (d'où la taille du bateau). Aucun financement à but lucratif (= pillage des ressources naturelles, même sous prétexte de "recherche"), n'est acceptable pour nous : le but du projet est justement de ne pas être exploités, ni d'exploiter quiconque, ni bien-sûr d'exploiter les patrimoines mondiaux naturels et culturels, au contraire !

Si nous ne trouvons pas vite ce genre de recherche libre d'intérêts financiers glauques, il est prévu un certain fonds de réserve nous permettant un fonctionnement autonome en purs plaisanciers intéressés par l'état de la Planète et motivés pour sa conservation ...

Libre à chacun(e) de vouloir s'engager dans cette longue aventure bien préparée, certain(e) de pouvoir apporter son plus personnel dans une équipe soudée, heureuse d'être là où elle sera. Premier contact motivé uniquement par mail. Réponse et suivi assurés, sans précipitation ...


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