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Détails de l'offre d'embarquement
déposée le 18/02/2016



Date de départ : 01/04/2016
Date d'arrivée : 31/10/2016

Lieu de départ : MYKONOS
Lieu d'arrivée : SANTORIN
Escale : îles grecques

Nombre d'équipiers demandé : 1 à 4

Type de navigation : Balade
Zone de navigation : Grèce Mer Égée
Bateau : Beneteau First 35

Participation caisse de bord par jour en € : 20

Commentaire : Pour une semaine ou plus, d'Avril à Octobre venez partager rires et aventures nautiques à la découverte de la Grèce, la Mer Égée et les Cyclades.

Voile, mouillages, escales, soleil, plage, baignades, plongée, éventuellement kite-surf et SUP ... Tout ça en respectant l'environnement ! Découvrez la Grèce et les îles de la Mer Égée de manière unique et privilégié : Mykonos, Santorini, Naxos, Poros, Hydra, Mitylène ...

Habitant en Grèce à l'année je connais tous les bons coins, les jolies baies à l'eau transparente, les petits ports de pêche authentiques mais aussi les meilleurs tavernes des îles et les endroits où sortir le soir.

J'embarque exclusivement des équipiers respectueux, souriants et de bonne compagnie pour la cohésion de l'équipage et la bonne ambiance. Voyage en solo, en couple, groupe d'amis sont tous les bienvenues. Nos amis les animaux, chiens, chats, serpents, tarentules, devront par contre rester à la maison.

Les débutants motivés sont les bienvenues, l'initiation voile, progressive et douce, fait partie intégrante de la vie du bord.

Le programme c'est pas de programme, le bonheur du voyage au gré du vent. On discute pour connaître les envies de chacun. On prend la météo. Puis on décide ensemble de naviguer, de profiter d'une plage, de faire de la plongée, une ballade. Le plus souvent on navigue le jour, au mouillage ou au port la nuit. Mais possibilité de navs' nocturnes pour les plus motivés.

Le voilier est un Beneteau First 35 (11m) nommé Wanda, voilier marin, fiable et performant disposant de tous les équipements de sécurité nécessaires.
Wanda est un sloop (1 mât) gréé en cotre (3 voiles) portant un génois sur enrouleur, un foc sur mousqueton et une grand-voile sportive intégralement lattée. 6 panneaux solaires (500W) et 2 éoliennes (700W) assurent l'indépendance énergétique et permettent d'alimenter en continu prises USB ou convertisseur 220V pour charger tous vos appareils. On embarque également 400l d'eau douce permettant de couvrir largement les usages domestiques (vaisselle, douches, ...).
Côté confort on dispose de 2 cabines privatives doubles. Le carré est spacieux et dispose d'une grande table à manger modulable et d'une hauteur sous barreau (plafond) de plus de 1,90m. La cuisine est composée de 2 éviers, four et cuisinière 2 brûleurs à gaz, glacière électrique et de nombreux équipets (placards). Enfin la salle de bain inclut un lavabo, un WC marin et une douche (également utilisable en extérieur, très appréciable après les bains de mer et par forte chaleur ).


Participation aux frais 20€/jour + caisse de bord


Me contacter pour plus de détails, je réponds toujours ! J'essaye de répondre rapidement à tout le monde. Mais quand on navigue ou qu'on est au mouillage au milieu de nulle-part il peut arriver que je n'ai pas accès à Internet pendant plusieurs jours d'affilé. Pas d'affolage donc si la réponse prend quelques jours ...

Pour monter à bord il suffit d'un coup de ferry depuis Athènes ! Comme c'est difficile de savoir précisément sur quelle île on sera longtemps à l'avance (entre les caprices météo, les envies touristiques de l'équipage et les embarquements/débarquements d'équipiers) mon conseil aux équipiers embarquant est de gérer un transport (avion) pour Athènes, et de là correspondance en ferry vers l'île point de rendez-vous qu'on aura définit ensemble par mail ou téléphone.
En Grèce insulaire on prend le ferry comme le bus ou le métro en ville, il y a plusieurs compagnies, des bureaux de vente et d'infos partout, c'est rapide, assez rigolo et vraiment pas cher.
Pas besoin de matériel spécifique ! J'ai pour habitude de rester dans l'esprit "voyage économique" de la co-navigation et d'éviter aux équipiers de dépenser plein de sous dans du matériel pas forcément indispensable pour une pratique occasionnelle de la voile. Tout spécialement en Grèce en été !
Pour exemple la veste / combinaison de quart me parait totalement superflue, c'est (très) cher, ça prend un place folle dans le sac, coûte de l'excédent de bagage en avion et avec la chaleur de l'été Grec ne sera simplement jamais utilisée.
Globalement on aura très chaud et même si on prend quelques embruns ça sera plutôt en maillot et avec plaisir. Même pour d'éventuelles navs' de nuit, au plus froid il fait encore plus de 20°C ...
Bien sûr on peut prendre quelques goûtes de pluies ou un orage mais un simple coupe pluie/vent léger type K-Way suffira largement dans ce cas, la plupart du temps il vaut mieux rester en maillot et se laisser rafraîchir avec bonheur par la pluie.

On dispose évidement à bord de tout le matériel de sécurité indispensable à la navigation, du radeau de survie 6 personnes avec eau et rations jusqu'aux feux de détresse en passant par les extincteurs. Bien entendu plusieurs trousses de premier secours ainsi qu'une petite pharmacie font partie de ce matériel, nul besoin de s'en soucier.

Je dresse ci-dessous une liste non exhaustive du contenu du barda de l'équipier estival. Le point principal c'est qu'en été en Grèce il fera majoritairement beau et très chaud ! Parfois 40° à l'ombre l'après-midi, rarement moins de 20° la nuit. Le dress-code c'est donc des choses légères et facilement lavables-séchables pour pouvoir rafraîchir à la main du linge dans lequel on aura transpiré. On aura probablement rarement, voir jamais, accès à une machine à laver (assez étrangement il n'y a pas de laveries automatiques dans les îles), mais on embarque assez d'eau douce et/ou on en trouvera au port pour faire de petites sessions lessives manuelles, un voilier devenant assez facilement un étendoir géant.

Baggage
Privilégier les bagages souples, sacs de voyage, sacs à dos. Les valises rigides sont vraiment à proscrire car on arrive jamais à les ranger dans une cabine et elles prennent une place folle.


Chaussures
Je déconseille d'être pieds nu sur le pont : C'est certes romantique et très estival, soit disant mieux pour le pont du bateau. Mais pour moi la sécurité des personnes passe en premier car des taquets aux winchs en passant par les rails d'écoutes il y a, sur un pont de voilier, nombre d'objets contondant avec lesquels on peut facilement se blesser les pieds. Un pieds abîmé sur un bateau en mouvement permanent c'est suffisamment handicapant pour signifier la fin des vacances, c'est vraiment dommage !
Des sandales de type "petite randonné" sont l'idéal, ça permet d'avoir les pieds à l'air mais protège suffisamment et assure une bonne stabilité. Les tongs sont à proscrire, ça provoque bien trop de chute et ne protègent pas le pied.
Une paire de chaussure de sport, éviter les semelles qui marquent.
Éventuellement une paire de chaussures de ville pour les sorties lors des escales.

Gants
Le seul équipement qui me paraisse nécessaire d'acheter : Une bonne paire de gants de manoeuvre, de préférence des mitaines (bouts des doigts coupés) renforcées de cuir (peau de porc retourné la plupart du temps). Ça évite ampoules et blessures tout en donnant confiance, les mains protégés on est plus à l'aise dans les manoeuvres, on peut déployer plus de force.

Chapeau ou casquette
Pour se protéger du soleil et s'épargner les insolations (en mer, sans ombre, ça peut arriver vite)

Lunettes de soleil
Même si on est peu sensible. Comme au ski, sans lunettes la réverbération provoque mal de crânes et conjonctivite en quelques jours, voir en quelques heures.

Protection solaire
gros indice + crème hydratante après soleil.

Maillots de bain
Qui peuvent rapidement devenir ce qu'on porte 70% du temps.

Coupe vent/pluie léger, genre K-way
Pour la pluie occasionnelle ou les embruns, surtout en cas de nav' nocturne.

Au moins un pantalon et un pull / sweat-shirt
S'il y'a du vent le soir, un peu froid la nuit ou, par exceptionnel, une journée fraîche.

Pantalon léger et haut/t-shirt manche longue
Plus pour protéger du soleil que du froid, il y'a peu d'ombre sur le pont et en nav' l'après-midi on crame facilement, et l'intérieur est tellement chaud qu'on ne peut s'y réfugier longtemps.

Globalement des habits adaptés aux fortes températures, légers et qui se lavent/sèchent facilement.

Éventuellement une tenue de ville/robe d'été pour se faire beau/jolie si on se fait une sortie ou un resto.


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